MARSEILLAN ET ENVIRONS

LA VILLE ET SES ACTIVITES

L’ETANG DE THAU ET LA MEDITERRANEE

Marseillan sur la cote méditerranéen de la France est situe au bord d’une mer intérieure, autrefois très connue pour son commerce du sel et aujourd’hui renommée pour ses coquillages, notamment les huîtres et les moules géantes. Il n’y a rien de plus agréable que de savourer un verre de ‘Picpoul’ et un morceau de poisson installé à la terrasse d’un restaurant du port. La côte marécageuse abrite la faune et la flore sauvages. Il existe d’ailleurs un musée de la faune et la flore dans la région. Sur le chemin de la plage vous croiserez des flamants perchés sur une patte et se nourrissant au milieu de l’eau.   

Marseillan, comme sa voisine Agde, a été fondée par les Grecs en deux mille avant Jésus Christ. Les bâtiments sont vieux de 800 ans, ainsi que ses murs d’enceinte. Vous pouvez vous promener le long des falaises découpées des cotes du Cap d’Agde ou vous rendre au musée d’archéologie marine qui abrite une collection d’artefacts retrouvés en mer et dans la rivière Hérault.

Aux alentours, il y a une maison romaine à visiter, le musée de la pre-histoire et du dinosaure construit sur le lieu même où des œufs de dinosaures ont été découverts.

Le Canal du Midi qui va de l’océan Atlantique à la Méditerranée en passant par Agen est une voie navigable pour les bateaux de plaisance et se jète dans l’Étang de Thau. Ne manquez pas le spectacle des écluses ou une promenade à vélo le long du canal ou même une promenade en bateau.  

C’est à Marseillan qui vous pouvez visiter le chai de Noilly Prat dont l’apéritif est utilisé par les grands chefs cuisiniers du monde entier ou prendre des leçons de voile. Des visites guidées de la garrigue sont organisées. Les sportifs peuvent pratiquer le tennis, le basket-ball, la randonnée, le cyclisme ou les jeux de plage, la planche à voile et le para-surfing à Marseillan Plage.

Tous les villages de l’Étang participent en été au concours de joutes marines typiques de cette région et aux festivals avec musique, danses, parades et feu d’artifices.

La cote méditerranéenne vous offre 100 kilomètres de plage dont certains sont réservés au naturistes.

 

ACTIVITES

Sète relie l’Étang de Thau et la mer par un canal qui traverse toute la ville. Le port de pêche est installé dans le canal ou se trouve beaucoup de restaurants. Certains pêcheurs vivent encore dans le quartier de ‘La Pointe Courte’ et vaut la peine d’être visités. A Sète vous pouvez vous promener sur l’Étang dans les bateaux à fonds de verre pour voir les cultures des huîtres.

Des tours en bateaux sont aussi disponibles à partir de Marseillan et Marseillan Plage.

Pour ceux qui aiment la grande ville et ses activités culturelles, la ville universitaire de Montpellier est à 40 kilomètres de Marseillan.

Plus près de là, Pézenas, ville élégante du XVIII ème siècle, et connue pour les débuts de Molière, fera la joie des amateurs d’antiquités. Plusieurs foires aux antiquités sont organisées dans la région ainsi que des marchés hebdomadaires à la brocante à Marseillan Plage.

Le Languedoc-Rousillon développe des vins de plus en plus appréciés et les dégustations de vin dans les chais et les coopératives vinicoles vous permettront d’acquérir des vins d’une qualité exceptionnelle à prix raisonnable.

Plus au nord, vous pouvez faire des randonnées en montagne, du canoë ou de la pêche en rivière ou visiter des villages historiques, des abbayes et des grottes.

Pour les amoureux de l’Espagne, Barcelone est à seulement trois heures d’autoroute. Passez par Figueres pour visiter le musée de Dali.

 


Dans toutes nos maisons à louer vous trouverez une grande documentation pour vos activités touristiques et sportives.