VILLEREAL ET LES ENVIRONS

 
Villeréal et les environs

Le sud-ouest de la France aux paysages  magnifiques est une terre vallonnée de vignes de pruniers et de tournesols.  Il est parsemé de villages médiévaux et d’anciennes villes, dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France, appellation difficile à obtenir.  Arriver à destination est souvent long à cause des spectacles surprenants et des détours tentants. 

Villeréal, dans le Lot et Garonne, est un bel exemple de bastide, ville du 13ieme siècle bâtie pour assurer la protection de ses habitants et le développement du commerce.  Ces bastides construites par les Français ou les Anglais  au cour de la guerre de cent ans ont souvent changé de propriétaire.  La présence anglaise dans cette région n’est pas récente!  Dans les environs, de magnifiques bastides comme Monpazier, Monflanquin, Beaumont, Domme, toutes uniques et originales valent le détour. 

Le village médiéval d’Issigeac, dans la Dordogne,  avec ses ruelles étroites et ses maisons typiques bien conservées dominé par la résidence d’été de l’évêque de Sarlat ressemble a un décor de cinéma et constitue une porte d’entrée de la Dordogne.  Ne pas manquer l’excellent marché du dimanche.

 

Binou et Peyregras Bas sont situés à la limite de la Dordogne et du Lot et Garonne.   La Dordogne, le Lot et ses affluents ainsi que la campagne qu’ils traversent sont accessibles en un jour.  La Dordogne est plus vallonnée et possède plus de forets que le Lot et Garonne.  Elle est plus touristique et très bien connue des voyageurs.  Les Villeréalais ont toujours vanté la tranquillité de leur région.  Le lot et Garonne, moins connue, offre également de beaux villages, églises, abbayes, fresques, une campagne vallonée avec de grands panoramas, de superbes maisons nichées dans les paysages et des gens chaleureux qui sont toujours fières de ce qu’ils ont à offrir aux visiteurs.  Ici, vous pouvez vraiment sortir des sentiers battus et apprécier la douce France.

Villeréal a été fondée en 1269 par Alphonse de Poitiers pour le roi de France.  Le village est connu pour son église fortifiée, son marché couvert ‘Les Halles’ de forme carrée et ses cornières bien conservées. 

Villeréal offre tous les services d’une petite ville.  Les Haras Nationaux sont à proximité ainsi qu’un élevage de chevaux, une école de jockey et un terrain hippique avec des nombreuses activités souvent nocturnes en été. 

 

Tout au long de l’année, vous pouvez participer à la Bodega avec musique de rue, repas et danses au centre du village, parade et bénédiction des chevaux, concours de soupe à l’ail, foire des antiquaires, exposition de véhicules anciens, et marche hebdomadaire qui se tient la nuit en été avec musique traditionnelle.  Vous pouvez acheter et déguster sur place les plats régionaux autour des tables disposées sous la Halle. 

 

La maison du tourisme est sur place et vous donne toutes les informations nécessaires.  Vous trouverez également une bonne documentation dans les gîtes. 

 

LOISIRS

Tout au long de l’année ont lieu festivals du film, musique, danse, théâtre, folklore, jazz, poterie, et activités plus traditionnels tel que fêtes de truffes, de l’ail, des prunes et du vin.  Chaque ville ou village a sa propre fête annuelle qui dure un ou deux jours et dont le thème est le plus souvent l’histoire, les traditions et la cuisine. La plupart de ces fêtes se déroulent au centre du village et sont ouvertes à tous.  Il faut réserver pour certains spectacles comme un banquet médiéval ou un concert dans une église. 

La région a de nombreux petits musées comme le musée de Zadkine, d’histoire des bastides, des pruneaux dans l’Agenais, du foie gras, des truffes, d’histoire locale, de l’agriculture, des miniatures, de la préhistoire et le musée Roman.  Il y a également beaucoup d’expositions artistiques.

 L’histoire de la région remonte aux néolithique.  On peut visiter des villages troglodytes, des maisons, des grottes avec des gravures néolithiques et d’impressionnantes formations rocheuses.   La visite des grottes se fait sous réservation.  S’y prendre à l’avance car seul un nombre limité de visiteurs sont autorisés à Font de Gaume (Dordogne) ou à Peche Merle (Lot).  Nous pouvons réserver pour vous. 

Vous pouvez participer a des dégustations de vin dans les châteaux de Bergerac et Pecharmant ( l’appellation peu connue à cause de la faible production) de Duras et de Cahors. 

 Les sportifs peuvent s’intégrer a la population en s’adonnant à l’équitation, le canoë, la spéléologie, le cyclisme (des vélos à louer sont disponibles), la randonnée, la natation dans les lacs et les rivières, la pêche (a condition d’avoir un permis de pêche de courte durée), le tennis, le golf et les promenades en montgolfières.  Nous pouvons vous mettre en contact avec les associations sportives. 

 

Les enfants trouveront de nombreuses activités dans la région.  Les agriculteurs voisins leur permettront de visiter leur fermes et la fromagerie de chèvre aime bien montrer les bêtes.  Les enfants peuvent aussi monter à dos d’âne.  ‘Parc en Ciel’ est un parc thématique pour enfants et adolescents.  Par ailleurs, il y a plusieurs courses acrobatiques organisées à différents endroits dans la forêt.  ‘Walibi’ à Agen est un endroit de distractions aquatiques très apprécié.  Des activités artisanales comme la calligraphie, la taille de pierres, la peinture de fresques, ainsi que le tir à l’arc et d’autres sports sont possibles.  Il faudra un vrai consensus familial pour se mettre d’accord pour choisir les activités de la journée.


Dans toutes nos maisons à louer vous trouverez une grande documentation pour vos activités touristiques et sportives.